50 ans pour les Sablières

Le directeur B. Garrant fait découvrir au sénateur JF Husson le site du Pré-Marion, avec les explications du président du CKCRAS M. Bontemps
Le site du Pré Marion, autrefois site d'exploitation et aujourd'hui étang de loisirs.

Pour fêter leurs 50 ans d’existence, les Sablières de la Meurthe ont invité vendredi 28 juin tous leurs clients, et samedi 29 leurs nombreux partenaires locaux, à une journée de visite et de découverte des domaines qu’elle exploite et transforme depuis toutes ces années. Les SDM sont un acteur majeur de la vie locale, contributeur important au budget de la commune, et fournit des granulats naturels et recyclés pour la fabrication de nos maisons, ponts, écoles, hôpitaux…
Trois parcours étaient proposés : sportif (35km) en VTT, culturel (8km) avec visite de Rosières et des Haras par l’association « Ros’Hier et Aujourd’hui », et enfin écologique (8km), commenté par Yann et Julien, de l’Atelier Vert. Yann a dû être appelé en renfort le samedi en raison des nombreuses inscriptions (presque 50 !) sur ce dernier parcours.
Ces 3 promenades, ponctués de pauses gourmandes, faisaient le tour de lieux choisis, témoins du travail des Sablières.
Depuis les années 80, les sablières remblaient l’essentiel de leurs extractions. Ainsi plus de 100 hectares sont déjà redevenus des prairies de fauches et de pâtures. La réhabilitation, après extraction des alluvions, est le fruit d’un long travail de concertation avec les communes, le monde agricole et les associations locales, qui a suscité au cours des années de nombreux partenariats :
– Dès 1998, avec le CKCRAS, club de Canoé Kayak, et plus tard le Gardon Rosiérois, association de pêche, lors de la création d’une zone de loisirs sur le site du Pré-Marion
– En 2011, avec la confrérie de la St Vincent, pour la création d’une vigne pédagogique au sud de la commune.
– Ces deux dernières années, par la création d’une zone à vocation écologique aménagée en relation avec la l’Association l’Atelier Vert, zone bientôt restituée à la commune
– Les Sablières ont également un partenariat avec les équipes cynophiles du SDIS, qui s’entraînent régulièrement sur le site de recyclage des gravats, et qui ont fait aux marcheurs de ce week-end des démonstrations de sauvetages
– Une apicultrice, enfin, a présenté ce week-end ses ruches installées sur des terrains réaménagés
Pour preuve de l’intégration forte de l’entreprise dans l’économie et l’écologie locale, de nombreux responsables politiques ont répondu présent pour cet anniversaire, dont Laurent TROGRLIC, vice-président du CD54 délégué au développement économique et à l’attractivité, Philippe Nachbar, sénateur, Jean-François Husson, sénateur, Thibaut Bazin, député de la circonscription, et Philippe Jonquet, maire de Rosières.
Pour conclure la journée de samedi, un saut en parachute inhabituel a eu lieu vers 17h00, le quatrième parachute ayant déposé le député de la circonscription, Thibault Bazin, en tandem pour ce baptême de saut.
Après le départ des visiteurs, l’équipe des Sablières a ensuite partagé un barbecue convivial, pendant lequel certains ont pu faire un baptême de l’air en montgolfière.

Thomas
A propos Thomas 20 Articles
Thomas est un Rosièrois engagé dans de nombreuses associations. Il nous partage sa passion de l'écriture au travers de ses nombreux articles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire