Un patrimoine à protéger, ensemble

L'association Ros'Hier ne manque pas de volontaires

Les réunions de l’association de protection du patrimoine « Ros’Hier et aujourd’hui », en sommeil depuis le début du confinement, ont repris vendredi 24 juillet à 18h30. Plus de 20 adhérents de l’association ont pu se réunir en plein air, dans le parc Poirel, devant la salle allouée par la commune. Une deuxième salle devrait par ailleurs leur être accordée par la mairie dans ce bâtiment, permettant de réaliser un projet de bibliothèque d’archives avec des documents historiques déjà reçus en don par l’association depuis plusieurs mois.

Le président Henri Vasse a fait le point des dossiers en cours.
– La demande de classement en monument historique de la porte de l’ancienne saline, près de la cour d’honneur du Haras, est toujours en attente d’une réponse de la DRAC depuis le 9 décembre 2019.

– Les démarches auprès de la mairie pour une prise de conscience de l’urgence de protéger et d’entretenir le Banban, beffroi emblématique de la commune, ont porté leurs fruits. Une intervention était urgente, car des arbres poussent sur sa terrasse, et des fenêtres non obturées et des tuiles cassées laissent entrer la pluie qui dégrade le plancher intérieur.

Les bénévoles présents ont ensuite répondu favorablement à la demande de la mairie, relayée par le président : l’association pourra à nouveau mettre sur pied une manifestation à l’occasion des journées nationales du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain. La journée du dimanche 20 a été choisie, et une prochaine réunion permettra d’organiser les divers points de visite, les animations et démonstrations, le plan distribué aux visiteurs, et bien sûr les conditions sanitaires imposées par les circonstances.
La mairie a en particulier donné autorisation d’aménager, dans le Banban face à l’entrée, une petite pièce où pourra être installé un téléviseur diffusant une vidéo des étages supérieurs encore interdits à la visite.

Thomas
A propos Thomas 20 Articles
Thomas est un Rosièrois engagé dans de nombreuses associations. Il nous partage sa passion de l'écriture au travers de ses nombreux articles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire