Vos archives pour le patrimoine

Le président et deux généreux donateurs

L’association « Ros’Hier et Aujourd’hui » s’est fixé pour objectif de collecter tout ce qui rappelle l’histoire locale, en particulier des documents conservés par des particuliers, trésors cachés dans les bibliothèques ou les greniers. Henri Vasse, président de l’association précise que « cette collecte pourra prendre toutes les formes: photographies, écrits, livres et documents et pourquoi pas témoignages oraux, que nous entreposerons dans notre local associatif, et qui pourront être en consultation libre sur place.

N’hésitez donc pas, lors de vos grands débarras, à mettre de côté ce dont vous voulez vous séparer. En nous les remettant, vous leur donnerez une seconde vie et vous apporterez une pierre à l’édifice de la connaissance de la petite et de la grande histoire générale, et rosièroise en particulier. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos souvenirs, nous pouvons venir les photographier. »

L’association a déjà reçu des dons de ses adhérents et de familles rosiéroises.

La famille Bello a donné une collection de la revue « Le Pays Lorrain », datée de 1934 à 1997.

Tout récemment, les enfants de Paul Broyez, Claude, Pierre et Gilbert, ont offert de nombreuses coupures de presse de l’Est républicain concernant Rosières depuis l’après-guerre, une toile de M. Robert François, peintre rosièrois et une assiette de Rosières en émaux de Longwy.

La famille Gerbaut avait confié des archives liées à la famille du colonel Thiébaut, des manuels militaires de la première guerre mondiale, des croquis de la main du Colonel (qui était dans le génie), des livres sur la Lorraine et des fournitures de bureau. Olivier Gerbaut n’a pu assister à la dernière AG de l’association ce vendredi, ayant déménagé en cette fin d’année vers la Bretagne. Il avait participé activement à la rénovation par l’association de la tour d’enceinte du petit Paxaille, terminée cet automne pour les journées du patrimoine. Pour son départ, Olivier a reçu 12 bières locales étiquetées de monuments rosiérois (6 à la mirabelle et 6 à la salicorne), un jeu de sets de table ornés de photos « avant-après » mettant en vis-à-vis des photos anciennes et modernes de Rosières, ainsi qu’un fer à cheval souvenir édité par le haras pour ses 250 ans en 2017.

Thomas
A propos Thomas 20 Articles
Thomas est un Rosièrois engagé dans de nombreuses associations. Il nous partage sa passion de l'écriture au travers de ses nombreux articles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire