Rencontre Inter-Services

Un rassemblement hors normes au CAPS de Rosières

Pour fêter « tous ensemble » ses 30 ans, le CAPS a réuni tous ses services à Rosières, de 9h30 à 16h30 ce mercredi 12 juin. Certains venaient de loin, comme Châlons en Champagne (2 heures de route), Thiaucourt ou Mont-Bonvillers.
Dès 9h30, ils sont arrivés par toutes sortes de moyens de déplacement : 
Le FAS de Lunéville est arrivé en 2CV et à vélo. 
Le FAS de Rosières est arrivé en calèche.
Le FAS de Cirey s’est arrêté à l’entrée de Rosières et est venu à pied.
La MAS de l’avenue des Vosges est venue en rollers et en vélo adapté.
Le FAS de Mont-Bonvillers est arrivé en caddie !
La chorale « La parollière » a chanté un hymne composé spécialement pour ces 30 ans, avant un grand pique-nique en commun dans le parc, conclu par un dessert et un café offerts par le service restauration salle Laurent Suel.
Un puzzle de 36 pièces réalisé par les ateliers bois et ATCO (atelier pictural) du FAS de Rosières a été construit par 36 représentants de chaque service, pour former un logo du CAPS spécialement redessiné pour l’occasion.
M. Boissonnat, directeur du CAPS, a rappelé l’histoire de l’établissement, (« Hospice Sainte-Odile » puis « Hospice Civil »), qui remonte au Haut Moyen Âge, avec l’accueil des personnes exclues de la société, par leur âge ou leur handicap. En 1984, suite aux premières lois de décentralisation, le Conseil Départemental demande aux responsables de l’Hospice Civil d’engager la restructuration, pour une nouvelle prise en charge des personnes accueillies, adaptée à leur âge, leurs handicaps et leurs difficultés sociales. Et c’est en 1989 que débute la restructuration de l’hospice, qui aboutira dix ans plus tard à la création du CAPS.
Les 300 participants à cette journée, usagers, professionnels, familles, partenaires et élus, ont pu inaugurer une grande fresque de 5m sur 1m30 environ, sur à la façade extérieure de la chapelle Ste Odile, qui symbolisait le travail commun des divers services du CAPS: 25 œuvres réalisée par des artistes de chaque centre, sur le thème de l’usager.
Nathalie Lemoine, première adjointe à la mairie de Rosières, et René Bourgeois, maire de Varangéville, ont suivi M. Boissonnat qui a remercié tous et toutes pour le travail accompli, et souhaité une longue vie au CAPS.

Thomas
A propos Thomas 20 Articles
Thomas est un Rosièrois engagé dans de nombreuses associations. Il nous partage sa passion de l'écriture au travers de ses nombreux articles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire