Voyage des anciens

Ils étaient 70, le 28 mai dernier, à partir pour une journée découverte organisée par la commune. Accompagnés par 4 élus pour l’organisation, les anciens de Rosières-aux-Salines ont embarqué dans 2 bus pour 1h de route vers Grostenquin en Moselle. Ils y ont visité la savonnerie familiale « La Grange aux Herbes », qui les a accueillis avec café et croissants. Beaucoup ont fait ensuite au magasin des achats de savons naturels, traditionnels ou parfumés.


Ils ont ensuite repris la route 40 minutes vers Petite-Rosselle, près de Sarrebruck, où la salle Le Lavoir avait été préparée par un traiteur pour leur repas de midi. Le Lavoir est une salle historique de lavage de la houille extraite des mines toutes proches. C’est ensuite au musée de la mine que certains ont pu passer l’après-midi, pendant que les plus courageux ont effectué la visite d’une mine reconstituée, en entrant par un ascenseur qui simulait les secousses et vibrations à l’image des ascenseurs historiques. Ils y ont découvert l’évolution des techniques d’extraction du charbon, et vu à quoi ressemblaient à l’époque les mineurs et leurs machines: les haveuses qui extrayaient le charbon et les skip qui le remontaient à la surface.
Les bus ont enfin ramené tout le monde à Rosières tard dans l’après-midi.

Thomas
A propos Thomas 20 Articles
Thomas est un Rosièrois engagé dans de nombreuses associations. Il nous partage sa passion de l'écriture au travers de ses nombreux articles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire