Les « vénérables » navigateurs du club de canoë kayak de Rosières

Lors de la dernière assemblée générale du club local de kayak, le CKCRAS, rassemblait de nombreux jeunes adhérents, tous très présents dans l'association, tant au niveau navigation, compétitions, organisations de manifestations et preneurs de décisions lors des réunions de bureau ou du comité directeur.

Gérard Bénédic, 1er moniteur du club, Miche Bontemps, président actuel, et Guy Henri, 1er président du CKCRAS, 35 ans après la création du club

Cependant, dans le fond de la salle, parmi tous ces jeunes, 2 messieurs bien tranquilles, écoutaient avec intérêt les différents rapports, ainsi que les débats. Gérard Bénédic et Guy Henri assistaient à cette réunion, en tant qu’adhérents bien sûr, mais surtout en qualité de membres créateurs du club.

C’était en 1982, cet instituteur spécialisé et ce moniteur spécialisé également, aimaient tous les deux ce sport d’eau, Gérard étant non seulement pratiquant mais également Moniteur Fédéral. C’est avec une grande envie de transmettre son savoir qu’avec l’aide de Guy, son voisin de la rue de Nancy depuis de nombreuses années, qu’il a donc créé le Canoë Kayak Club de Rosières aux Salines (CKCRAS), profitant ainsi des eaux de la Meurthe passant au Neufcours.

Au début, le club comptaient 15 adhérents, et comptait notamment une section Handi-kayak, dont le moniteur était Guy.

« D’aucun avait prédit que le club durerait 6 mois…. et nous voilà encore 35 ans après ! » s’amuse Gérard, rejoint par le président en titre, par intérim, Michel Bontemps, (également un voisin de la rue de Nancy).

le CKCRAS organise plusieurs stages de kayak en eaux vives et calme,  kayak polo sur leur terrain de l’étang du Pré-Marion, destinés aux jeunes et moins jeunes.

« Il faut savoir que le tout premier stage organisé sous l’égide du CKCRAS le fut en 1983, à Bainville aux Miroirs, sur les bords de la Moselle. Que de souvenirs ! »

En tout cas, leur passion a essaimé puisque leurs enfants et petits-enfants ont également pratiqué ou pratiquent ce sport d’eau, certains s’investissant sérieusement dans dans le bureau directeur et dans ses différentes activités.

Alors pourriez-vous dire, le CKCRAS, une annexe de la rue de Nancy ? Que nenni, car ses adhérents viennent principalement de Rosières, mais aussi de Varangéville, Saint-Nicolas de Port, Nancy, Blainville….

Il rayonne !

Avatar
A propos Lysiane 6 Articles
Vous connaissez forcément Lysiane Hazotte et ses talents d'écriture puisqu'elle fut correspondante pour l'Est Républicain durant de nombreuses années. Aujourd'hui, elle continue l'aventure du journalisme avec Ros'hier. Elle aime raconter son village mais avant tout rencontrer ces habitants et partager de bons moments avec eux. Vous trouverez ci-dessous les articles qu'elle a déjà rédigés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire